Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 12 novembre 2008

Petite entrevue avec Noëlle

L'article ci-dessus sur le mariage de Waheeda Rehman est extrait du magazine de cinéma Picturpost de novembre 1973. Le mariage a eu lieu le mois suivant.

Noëlle a un lien particulier avec le cinéma indien : elle a été la première épouse d’Henri Micciollo, le seul auteur français ayant étudié, entre autres, le cinéma de Guru Dutt. C’est donc à travers son mari qu’elle a découvert le cinéma indien de 1972 à 1975, alors que son époux était directeur de l’Alliance française à Bombay.
Comment avez-vous abordé le cinéma indien ?
J’ai vu les films de Guru Dutt, mais aussi ceux de Mrinal Sen et Mani Kaul, les intellectuels bengalis. A l’époque, je n’avais pas idée de l’importance de ces réalisateurs.
Comment votre mari a-t-il remonté la piste de Guru Dutt, mort en 1964 ?
En 1972 ou 1973, mon mari a interviewé Waheeda Rehman, l'actrice préférée de Guru Dutt, chez elle à Bombay ; je l’ai accompagné. Waheeda Rehman vivait alors dans une maison non loin de la mer. Elle est venue elle-même nous ouvrir la porte et nous a accompagnés jusqu’à un grand salon. Nous étions subjugués par sa classe et sa beauté, elle était impressionnante et donnait l’air de flotter sur le sol en marchant. Elle nous a elle-même servi le thé avant de répondre aux questions de mon mari. Il émanait d’elle comme une sorte de tristesse. Je crois que c’était à l’époque de son mariage.
Connaissez-vous le cinéma indien actuel ?
Oui, j’ai vu quelques films récents que les grands films de l’âge d’or du cinéma indien ne m’empêchent pas d’apprécier !

1 commentaire:

Karen a dit…

Beautiful Scan, Thank you very much, hope you post more!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...