Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 26 mai 2009

Ciné-club : cinéma parallèle

N'attendez pas les chansons habituelles, ces films vont vous transporter loin des divertissements du cinéma commercial. Des sujets inhabituels, souvent tabous, ou rarement abordés, sont au programme d'aujourd'hui.


Ankur (Le Semis, 1973)
Dans un village, un sourd-muet et sa femme vivent sur les terres d'un zamindar (propriétaire terrien). Le fils de ce dernier doit prendre le relais de son père et vient s'installer au village. Il remarque la femme dont le mari est sourd-muet ; une relation se noue entre eux.
C'est Shabana Azmi, dans l'un de ses premiers films, qui tient ici le rôle délicat de Laxmi. Actrice accomplie, elle prit très vite le parti du cinéma d'art et essai et mène toujours une vie de militante sociale et féministe.
Réalisateur : Shyam Benegal (1934)
Héroïne : Shabana Azmi
Héros : Anant Nag
Compositeur : Vanraj Nag
Notre avis : 3,5/5


Achanak (Soudain, 1973)
Héros et médaillé de guerre, un homme tue froidement son épouse et son amant. Poursuivi par la police et ses chiens, il applique les techniques qu'il a apprises à l'armée, mais il est gravement blessé, puis arrêté et transporté à l'hôpital. Le médecin qui le soigne se demande à quoi sert de sauver un homme qui va être pendu (en Inde, la peine de mort se fait par pendaison).
Un film fort, qui fait réfléchir sans être ennuyeux, particulièrement dans la chasse au meurtrier. Tous les acteurs, y compris les seconds rôles, ont un impact sur le film.
Réalisateur : Gulzar
Héros : Vinod Khanna
Notre avis : 3,5/5

Bhumika: The Role (1977)
La vie d'une jeune femme artiste qui veut prendre son destin en main et qui a du mal à trouver sa place entre son éducation, la morale et ses envies.
Smita Patil interprète ici l'un de ses plus beaux rôles, dans un film militant qui a ses faiblesses de rythme.
Réalisateur : Shyam Benegal
Héroïne : Smita Patil (1955-1986)
Héros : Amol Palekar, Naseeruddin Shah
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 3/5

Masoom (L'Innocent, 1983)
Une famille vit heureuse jusqu'au jour où le père doit présenter son enfant illégitime, qui sera diversement accepté par ses deux enfants et son épouse.
C'est le premier film réalisé par Shekhar Kapur qui a su s'entourer de "spécialistes" du cinéma parallèle, en l'occurrence Gulzar, qui a écrit le scénario et les dialogues, et les acteurs principaux qui évoluent dans ce domaine depuis les années 1970.Réalisateur : Shekhar Kapur
Héroïne : Shabana Azmi
Héros : Naseeruddin Shah
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Suresh Wadkar
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Nishaant de Shyam Benegal (1975), Arth de Mahesh Bhatt (1983), Mirch Masala de Ketan Mehta (1990), Drishti de Shekhar Kapur (1990), Dor de Nagesh Kukunoor (2006)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...