Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 19 mai 2009

Ciné-club : Rajesh Khanna

Rajesh Khanna (1942) fut la première superstar du cinéma indien à partir de 1969, pendant 6 ans seulement, avant de se faire prendre sa place si enviée par un nouvel arrivant du nom d'Amitabh Bachchan. Il a très souvent joué des héros gentils et s'est rarement aventuré sur les chemins de la vilenie, de peur de voir sa cote baisser.

Aradhana (coul., 1969)
Une jeune fille, amoureuse d'un pilote de l'armée, faute avec lui et se retrouve enceinte. Problème. Le pilote meurt en service. Le héros est déjà mort, alors ? Attendez un peu, les scénaristes ont plus d'une idée dans leur sac !
C'est le film qui lança Rajesh Khanna pratiquement du jour au lendemain, et dont les chansons courent encore dans les rues.
Réalisateur : Shakti Samanta (1925-2009)
Héroïne : Sharmila Tagore
Héros : Rajesh Khanna
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi, Kishore
Notre avis : 3,5/5

Anand (1970)
Le film repose sur un flash-back : un jeune médecin vient de gagner un prix litttéraire pour un ouvrage où il raconte l'histoire de l'un de ses patients qui souffrait d'un cancer ; le malade sait que sa fin est proche mais réussit à rassembler toute son énergie pour garder son optimisme, profiter des jours qui lui restent, et donner une belle leçon à ceux qui l'entourent.
Ce film, qui est le premier face-à-face entre Rajesh Kannah, acteur confirmé et Amitabh, débutant encore guindé, remporta 6 Filmfare.
Réalisateur : Hrishikesh Mukherji
Héros : Rajesh Khanna (le patient) et Amitabh Bachchan
Compositeur : Salil Choudhury
Chanteurs : Lata, Mukesh, Manna Dey
Notre avis : 3/5

Bawarchi (1973)
Une famille élargie, dont tous les membres se prennent continuellement le bec, n'arrive pas à garder son cuisinier. Un jour se présente la perle rare qui va résoudre nombre de problèmes dans la maisonnée. Le calme revient jusqu'au jour où...
Un film plein d'humour qui décrit la vie d'une famille ordinaire des années 1970.
Réalisateur : Hrishikesh Mukherji
Héros : Rajesh Khanna
Héroïne : Jaya Bachchan (mariée à Amitabh en 1973)
Compositeur : Madan Mohan
Chanteurs : Lata, Kishore, Manna Dey
Notre avis : 2,5/5

Et aussi : Amar Prem, Shakti Samanta, 1971 (genre : mélo), Namak Haraam, Hrishikesh Mukherji, 1973 (genre : social), Swarg, Davis Dhawan, 1990 (genre : comédie)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...