Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

samedi 6 juin 2009

Chanson de film - Aradhana (1969)

Aradhana (Dévotion) fait partie de la dizaine de films que Rajesh Khanna et Sharmila Tagore tournèrent ensemble. Celui-ci reçut 4 récompenses et connut le succès grâce au couple d'acteurs, mais aussi grâce à ses chansons interprétées par le quartet gagnant.
Mere Sapnon Ki Rani (La Reine de mes rêves) est la chanson d'introduction où Rajesh, dans sa voiture, laisse entendre qu'il est à la recherche d'une épouse. Sharmila, aux superbes accroche-cœurs, qui fait semblant de lire un bouquin d'Alister Mac Lean, a compris le message.

La chanson a été tournée sur la route qui longe la voie ferrée du toy train (l'écartement des rails n'est que de 61 cm) qui joint Siliguri à Darjeeling en 9 heures après 80 km de trajet en épingles à cheveux dans un paysage préhimalayen. La dénivellation du trajet est tout de même de plus de 2 000 mètres. Ce train existe toujours et fonctionne quotidiennement.
Réalisateur : Shakti Samanta (1925-2009)
Héroïne : Sharmila Tagore (membre du jury au Festival de Cannes 2009)
Héros : Rajesh Khanna
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi, Kishore (pour cette chanson, Mohd. Rafi étant en pèlerinage)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah que cela me rappelle mon enfance , à peine 16 ans, quand je supplié ma mère de me donner 2,50 da, pour y aller voir ce chef doeuvre Aradhana, au cinema changhai de Bougie, à l'époque des dilup kumar, rajandra kumar, shachi kappoor, sammy kapoor , darmandra, mumtoz, asha parek, charmiula tagor, etc, j ai envie de dire une verité, ce film je l ai vu et revu plus de 10 fois a bejaia en raison des trois seances matinee la soirée et la nuit, une fois sa projection terminé a bougie, j ai du le suivre a Sétif une wilaya limitrophe ou je les revu encvore plusieurs fois, vraiment il a honté mes nuit ce filme sentimental, depuis ces années je n ai plus revu ce film mais mnt avec la nouvelle technologie je me noie dans ces films , dirai que les meilleurs films classiques que j ai vu sont GEET-DILNE PUKARA-tessri manzil-djab djab foul khil-upkar-les bracelets d or, le magicien de l enfer mes meilleurs acteur sont radjesh khana-charmila taggor-les deux kappor shammy et sammy -ragendra kumar, raj kapoor- mumtaz-asha parek-anita-voila, je lance un appel a tous les mordus des films indou qu'ils me contactent en m envoyant des cites pour retrouver mes chers acxteurs merci karimou de bejaia e mail besbessou@hotmail.fer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...