Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 16 juillet 2009

Héroïnes du cinéma hindi : les années 80

Les années 1980 furent une période de transition dans le cinéma indien, décennie où la production ne fut pas créative car les films et la musique américaines commençaient à influencer les scénaristes et les compositeurs indiens. Les actrices eurent fort à faire pour trouver des rôles qui les mettent en valeur.

Rekha (1954)
Fille de l'acteur tamoul Gemini Ganesan et de l'actrice telugu Pushpavalli, Rekha interpréta son premier rôle d'héroïne dans un film kannada (Karnataka). Elle apprit le hindi et commença à jouer à Bombay, au début des années 1970, dans de nombreux films populaires qui ne lui apportèrent cependant pas de reconnaissance.
Ce sont les années 1980 qui virent une grande partie de ses récompenses, par exemple pour Khubsoorat et Umrao Jaan (photo ci-dessus) en 1981, Jeevan Dharaa en 1982 et Khiladiyon ka Khiladi en 1988. Le cinéma parallèle la sollicita également (Kalyug, Utsav, Ijjazat).Toujours présente sur les plateaux, Rekha joue maintenant des seconds rôles où elle continue d'apporter la part de mystère dont elle sait s'entourer.

Sridevi (1963)
Sridevi commença très jeune une carrière dans le cinéma tamoul (Tamil Nadu) en 1967 dont elle devint la star numéro un au début des années 1980. Ce qui ne l'empêcha pas de tourner dans des films telugu (Andhra Pradesh), malayalam (Kerala), puis hindi à partir de 1978. Sa vie professionnelle dura jusqu'en 1996 lorsqu'elle épousa le producteur Boney Kapoor.
Sa carrière de plus de 200 films connut de très nombreux succès parmi lesquels Meendum Kokila (tamoul) en 1982, Mr. India (hindi) en 1987, Chaalbaaz (hindi) en 1990, Lamhe (hindi) en 1992 et Kshana Kshanam (telugu) en 1993. Elle est l'une des rares actrices qui pouvait porter un film sur ses épaules, et remplir les salles.
Elle élève maintenant ses deux filles, et les rumeurs d'un éventuel retour à l'écran ne manquent pas de fleurir dans les journaux.

Jayapradha (1962)
Née dans le Sud en Andhra Pradesh, c'est là-bas que Jayapradha fut d'abord une vedette pendant la décennie 1970. Sa réputation d'actrice-danseuse arriva jusqu'à Bombay où elle tourna son premier film, Sargam en 1979, ce qui lui valut une nomination de meilleure actrice.
Elle dut cependant s'éloigner quelque temps des écrans hindis car elle dut apprendre à parler couramment cette langue très différente de son telugu maternel, alors qu'elle parlait déjà les 4 langues du Sud et le Bengali !
Le hindi l'aida à décrocher des rôles face à Amitabh Bachchan avec lequel elle forma un couple dans près d'une dizaine de films (Sharaabi, Jaadugar), et elle partagea aussi l'affiche avec Sridevi, sa rivale directe, une dizaine de fois (Aakhree Raasta, Tohfa).Directrice d'un théâtre à Chennai, elle continue de tourner et de jouer son rôle de députée au sein de son parti.


Ce sont donc 3 actrices venues du Sud qui ont réussi à s'imposer à Bombay dans les années 1980. Pendant ce temps, Shabana Azmi et Smita Patil, vedettes du cinéma parallèle, continuaient leur carrière déjà commencée dans la décennie précédente.

4 commentaires:

anareis a dit…

Estoy haciendo una campaña para recabar donativos para mi proyecto de minibiblioteca comunidad y otras actividades para niños,niñas y adolescentes en mi comunidad que carecen de aqui en Rio de Janeiro.Necesito ayuda de todas las personas de buen corazón,se puede donar 5,00 à 20,00,las donaciones se enviaron cartas(correspondencia). Mi comunidad es muy pobre y la necesidad de donar ayuda.Para enviarme un correo eletrónico daré la dirección de correo eletrónico remessa. Meu: asilvareis10@gmail.com ,Ayudarme ayudar a mis hijos. Faça un visita a mis blogs: Eulucinha.blogspot.com , me agradecida. Que DIOS nos bendiga a todos.

Ihcéne a dit…

Ah la magnifique Rekha , elle toujours belle à son age , ma préférée est Sridevi : )

Sally-Francois a dit…

Contrairement à vous, je ne suis pas fan de Sridevi, surtout quand elle fait l'idiote. Mais pour la danse, c'est autre chose !
Sally

kader benamara a dit…

MA Préferé cest KALPANA 1962 dans le film PROFESSOR avec CHAMI KAPOOR. Elle est tres belle et a la grace. kader

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...