Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 2 novembre 2009

Fin de l'Eté indien à Guimet


L'Eté indien de cette année, consacré aux cinémas malayalam (Kerala) et marathi (Maharashtra)s'est terminé sur une note guillerette ; le premier film de Paresh Mokashi, Harishchandrachi Factory, raconte sur un ton plein d'humour l'histoire de la fabrication du premier long métrage indien, Raja Harishchandra, réalisé en 1913 par Dadasaheb Phalke, considéré comme le père du cinéma indien.
On a souvent le sourire aux lèvres devant la ténacité de cet homme qui a traversé les mers pour trouver le bon matériel et apprendre à s'en servir, et qui a fait participer femme et enfants à ses déboires et à ses succès.
Ce film marathi à petit budget a été choisi pour représenter l'Inde aux Oscars, dans la catégorie des films étrangers. On lui souhaite de surmonter les obstacles, comme Dadasaheb Phalke l'a fait ! Espérons que le DVD sortira en France en 2010.
Quoi qu'il en soit, merci à Martine Armand pour la découverte de cette petite perle et à Hubert Laot du musée Guimet pour sa programmation.
Notre avis : 3,5/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...