Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 27 janvier 2010

Bhopal, 25 années de tragédie

Le 3 décembre dernier a marqué les 25 ans de la catastrophe industrielle de Bhopal (Madhya Pradesh). A l'époque, l'explosion nocturne de l'usine de pesticides de Union Carbide libère une énorme quantité de gaz dans l'atmosphère et fait des milliers de victimes dont les survivants, marqués à vie, n'ont pas encore été indemnisés, ou si peu. Depuis 25 ans, des femmes donnent toujours naissance à des enfants handicapés.

Cette catastrophe a déjà fait l'objet d'un livre, parfois très technique, par Dominique Lapierre et Javier Moro, Il était minuit cinq à Bhopal.

Plus récemment, c'est un écrivain indien, Indra Sinha, qui nous raconte la même histoire sous un autre angle. En voici la première phrase : "J'étais humain avant. A ce qu'on dit. Moi, je ne m'en souviens pas, mais les gens qui m'ont connu quand j'étais petit disent que je marchais sur mes deux pieds, comme les hommes."
Un livre fort et émouvant : Cette nuit-là, Indra Sinha, Albin Michel.

P.S. du 11 juin 2010
Le jugement du tribunal indien vient d'être rendu, qui condamne 8 anciens dirigeants de l'usine, reconnus coupables de "mort par négligence", à 2 ans de prison et à 100 000 roupies d'amende (1 756 euros) pour 25 000 morts et plus de 100 000 malades. Union Carbide, propriétaire de l'usine, a été condamné à 8000 euros d'amende. Justice ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...