Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 24 février 2010

Bollywood et la mafia

Si les cinéastes de Bollywood sont fascinés par la mafia qui fait l'objet de nombreux films, la mafia, quant à elle, s'intéresse aussi à Bollywood d'une autre façon.
Tout d'abord, la mafia prête de l'argent à Bollywood. Le phénomène commence il y a 40 ans : quand Haji Mastan, gangster et contrebandier, finance les films d'une starlette, il donne des idées à quelques-uns de ses confrères et aux producteurs.
En effet, jusqu'en 2001, le cinéma n'est pas considéré comme une industrie ; les banques ne prêtent pas d'argent aux producteurs, qui doivent se débrouiller pour financer leurs projets en empruntant parfois aux chefs de gangs à des taux particulièrement élevés. Et ils ont intérêt, si j'ose dire, à rembourser en temps voulu...
Ensuite, la mafia voit aussi dans Bollywood une source de revenus faciles par extortion de fonds. Dans les années 1990, les personnalités qui réussissent sont "priées", souvent par appels anonymes répétés, de leur remettre une partie de leurs bénéfices.
Mieux vaut ne pas refuser : en 1997, ce sont les producteurs qui sont visés ; Mukesh Duggal est abattu par des inconnus à Bombay, Gulshan Kumar est tué devant le temple où il allait prier, Manmohan Shetty survit à un attentat. En 2000, le réalisateur Rajiv Rai échappe à un enlèvement. L'année 2001 voit la tentative d'assassinat de Rakesh Roshan (père de Hritik Roshan) qui ne veut pas céder au chantage après le succès de Kaho Na... Piyar Hai, le meutre du secrétaire de l'actrice Manisha Koirala, un complot contre Aamir Khan et Ashutosh Govariker devant la réussite financière de Lagaan...
La mafia, qui a des liens ambigus avec Bollywood et qui s'est expatriée vers des pays où la police indienne ne peut intervenir (Pakistan, Dubaï), continue aujourd'hui ses activités ; quelques stars doivent être protégées en permanence, d'autres sont critiquées pour avoir répondu à des "invitations" où elles dansent lors d'événements organisés par la mafia à l'étranger *.

* Pour info, les acteurs et les actrices, qui dansent habituellement dans leurs films, sont aussi payés par de riches particuliers à venir danser sur leurs chansons à succès, comme SRK à Paris lors du somptueux mariage de la fille du roi de l'acier, Lakshmi Mittal.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...