Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 16 février 2010

Ciné-club : sœurs et frères ennemis

Parmi les grands thèmes familiaux qui sont toujours d'actualité, rien ne nous est épargné : inimitiés entre père et fils, entre belle-fille et belle-mère, entre mari et épouse... Toutes les combinaisons sont possibles.
Aujourd'hui, je me penche sur les frères et les sœurs.


Gunga Jumna
(Ganga et Jamuna, 1961)
Gunga et Jumna sont deux frères adultes qui vivent à la campagne. Puisque Jumna aime étudier, Ganga décide de lui payer ses études en ville, malgré les sacrifices qu'il devra faire.
Pendant que Jumna termine ses études et entre dans la police, Ganga est injustement accusé de vol, puis emprisonné mais relâché grâce à la caution payée par le village.
Pour se venger de la société qui l'a diffamé, il devient le chef d'une bande de dacoïts (voleurs, tueurs...).
La première mission de Jumna, devenu policier, est d'arrêter le chef des dacoit de son village. Quelle coïncidence !
Ce film qui se déroule en milieu rural s'appuie sur l'interprétation des deux grands acteurs principaux (voir photo) qui avaient déjà joué ensemble dans les célèbres Naya Daur en 1957 et Madhumati en 1958. On y sent le poids de la tradition, de l'honneur bafoué suivi de l'inexorable vengeance.
Réalisateur : Nitin Bose
Héroïne : Vyjayanthimala
Héros : Dilip Kumar, Nazir Khan (véritable frère de Dilip Kumar, qui joue son frère)
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Baharen Phir Bhi Aayengi (Le printemps reviendra, 1966)
Une directrice de journal tombe amoureuse de l'un de ses employés, ignorant que sa sœur cadette a un penchant pour le même homme.
Ennemies sans le savoir, elles le deviennent vraiment quand la vérité éclate au grand jour. Rongée par le remords, la sœur aînée ne va pas supporter la situation.
Ce film offre un rôle en or à Mala Sinha - celui d'une femme chef d'entreprise - qu'elle interprète avec beaucoup de maîtrise et de conviction. Dharmendra, qui est au début de sa carrière, joue encore les rôles d'amoureux romantiques.
A noter la musique d'O.P. Nayyar qui nous offre à nouveau quelques classiques de son cru.Réalisateur : Shaheed Latif
Héroïnes : Mala Sinha (la sœur aînée), Tanuja (mère de l'actrice Kajol)
Héros : Dharmendra (qui remplace Guru Dutt qui vient de se suicider)
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi, Mahendra Kapoor
Notre avis : 3,5/5

Deewar (Le Mur, 1975)
Une veuve élève ses deux garçons qui vont petit à petit prendre des chemins différents : le plus jeune fait des études pour entrer dans la police, alors que l'aîné se dirige vers la pègre et ses activités illégales pour mieux gâter sa mère qui a toujours souffert.
Le drame éclate quand le cadet, devenu policier, doit faire une enquête - qu'il refuse en un premier temps - sur les activités de son frère.
Le thème ressemble à celui de Gunga Jumna, mais se déroule maintenant dans le milieu urbain. Ce film, devenu un classique est surtout l'apogée du personnage qui se rebelle contre l'injustice de la société, et qu'Amitabh Bachchan interprète depuis Zanjeer (Prakash Mehra, 1973). Deewar, qui touche le public indien en plein cœur (l'état d'urgence n'est pas loin) se voit récompensé de 7 Filmfare. A ne pas manquer.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Nirupa Roy, Neetu Singh, Parveen Babi
Héros : Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Manna, Kishore
Notre avis : 3,5/5

Aaina (Le Miroir, 1993)
Deux sœurs très différentes s'affrontent tout au long de leur jeunesse ; l'une d'elle, au caractère compétitif et fantasque, veut toujours avoir le dessus.
Le combat dure jusqu'au mariage, où les caprices de l'une retombent sur le sort de l'autre.
Un film au scénario un peu tarabiscoté par moments mais qui donne l'occasion aux actrices de pleinement s'exprimer. Pour une fois, l'homme passe au second plan.Réalisateur : Deepak Sareen
Héroïnes : Juhi Chawla, Amrita Singh (ex-épouse de Saif Ali Khan)
Héros : Jackie Shroff
Compositeurs : Dilip Sen, Sameer Sen
Chanteurs : Lata, Asha, Mukesh, Kumar Sanu
Notre avis : 3,5/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...