Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 21 juin 2011

Fête de la Musique 2011 : un peu de classique indien

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon texte avant que je le modifie, j'ai dû recommencer tout le post d'aujourd'hui ce matin car une fausse manœuvre l'a évaporé hier soir. 
Il est facile de retrouver les vidéos, en revanche, je n'ai pas réécrit de textes, mais je vous ai indiqué les liens vers Wikipedia en anglais (certains sont aussi traduits en français, mais comportent moins d'informations). 
Je n'ai toujours pas progressé en technique musicale indienne, je me suis simplement laissée aller au feeling. Espérons que nous aurons parfois le même !


Je vous refais quand même une petite intro générale : la plupart des artistes que je vous présente font partie de lignées de musiciens sur plusieurs générations et sont considérés comme maître (pandit) dans leur art ; tout se passe souvent de père en fils (sauf pour Ravi Shankar qui a transmis à sa fille Anoushka).
Ces chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes ont montré leur don à un très jeune âge, donnent maintenant des concerts dans les grands théâtres du monde entier et jouent souvent avec des musiciens occidentaux.
Mon but ici n'est pas de faire une anthologie de la musique classique indienne, mais de vous donner des pistes pour trouver ce qui vous plaît. Enjoy !

Shujaat Hussain Khan (1960-) Sitariste et chanteur
L'un des fils du célèbre sitariste Vilayat Khan qui a travaillé avec Sayajit Ray pour Le Salon de musique, entre autres.


Et un autre morceau pour vous endormir ce soir : une chanson penjabie de son enfance, en compagnie de  Kayhan Kailhor, son partenaire iranien joueur de kamanché (vièle). Ils ont formé un groupe nommé Ghazal.



Bombay Jayashree. Chanteuse carnatique


Ganesh et Kumaresh. Frères violonistes carnatiques


Bade Ghulam Ali Khan (1902-1958) Chanteur hindoustani.
A interprété, entre autres, seulement 2 chansons de play-back pour Mughal-E-Azam (la voix du personnage de Tansen, musicien officiel de la cour d'Akbar). En voici une, dans la version colorisée de 2004.







Vous pouvez vaquer à vos occupations tout en écoutant ce morceau du Bengali Debashish Battacharya, pionnier de la guitare slide indienne, intitulé Digi Digi Dom Dom, et si joliment interprété par sa sœur, Sutapa (il n'existe pas de vidéo sur YT). Un jour, ça sera du classique !

FIN DE LA PAUSE, LES ENFANTS !

Zakir Hussain (1951-) Joueur de tabla


Et un supplément court et époustouflant à aller écouter sur ce site

Hariprasad Chaurasia (1938-) Flûtiste bansuri hindoustani
Pour le concert du millénaire. Parmi les spectateurs, Javed Akhtar et son épouse Shabana Azmi. Sonu Nigam qui attend au micro.



Bhimsen Joshi (1922-2011) Chanteur hindoustani (né dans le Sud au Karnataka !)



Bismillah Khan (1916-2006) Joueur de shehnai hindoustani


Un autre extrait de meilleure qualité, sur le Gange à Bénarès


Girija Devi (1929-) Chanteuse hindoustanie de Bénarès


Ravi Shankar (1920-) Sitariste



Et pour terminer, je vous rappelle le post dédié au ghazal où vous retrouverez de nombreux exemples de cet art.
A bientôt pour d'autres aventures musicales !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...