Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 1 septembre 2011

La fête de Ganesh


Détail du Ganesh de Lalbaug

A l'occasion de la fête de Ganesh, je vous ai fait un méli-mélo autour du dieu à tête d'éléphant.
A Bombay, la statue de Ganesh la plus vénérée et la plus visitée est le Lalbaug Ka Raja, (roi de Lalbaug) dans un temple du quartier de... Lalbaug.
Pendant les 10 jours de la fête de Ganesh, imaginez-vous que la statue voit passer des centaines de milliers de personnes (les chiffres trouvés sont si astronomiques et divers que je préfère rester vague).

L'attente, dans les bons jours est habituellement d'une quinzaine d'heures si l'on veut toucher les pieds de la statue pour l'honorer et en tirer des bienfaits, 8 heures "seulement" pour le voir de loin (il existe 2 queues séparées).
Cette année, l'organisation du temple a décidé de ne plus présenter la statue sur un podium élevé qui obligeait à monter des marches (d'où un bouchon certain), mais de la poser sur une simple estrade où les pieds de Ganesh seront à portée de main des visiteurs qui pourront alors les toucher sans s'arrêter. L'expérience a d'ailleurs commencé en juillet et s'avère satisfaisante car l'attente est considérablement diminuée.

Ce Ganesh de 3,65 mètres de hauteur, si vénéré, a été dessiné et réalisé à Bombay par une famille de fabricants d'idoles, Kambli Arts, société créée en 1920. Ses statues de Ganesh s'exportent en Australie, Suisse, Pays-Bas, France, Etats-Unis...

Voici une courte vidéo sur l'attente le 8e jour de la fête de Ganesh (8 km de queue - et pas seulement sur une seule file - d'après la légende de la vidéo). Le dernier jour de la fête en Inde, des milliers (millions ?) d'effigies de Ganesh sont immergées dans la mer ou dans un fleuve.


Et maintenant que vous êtes à l'intérieur, voici une cérémonie (aarti) à la lumière de la flamme d'une mèche imbibée de camphre ou de ghee (beurre clarifié).


Si vous êtes anglophone, voici le lien vers le reportage écrit par un journaliste de Midday qui a fait l'expérience de la queue, commentée heure par heure, de 16 h 30 à 7 h 45 le lendemain matin.
L'article est intitulé : "15 heures d'attente pour 15 secondes de darshan". Le darshan est la vision de la statue d'un dieu.

Tous les ans, un défilé populaire d'une statue de Ganesh a lieu à Paris depuis son temple du XVIIIe arrondissement, selon un itinéraire prédéfini.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...