Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 1 novembre 2011

Ciné-club : le réalisateur Mahesh Bhatt

Né en 1948 à Bombay, Mahesh Bhatt commence son hétéroclite carrière cinématographique comme assistant du réalisateur Raj Khosla (1925-1991).
Il réalise son premier film, Sakat, en 1970 et après un galop d'essai, empoche 2 Filmfare pour son film Lahvu ke Do Rang en 1980.
A partir de là, il va parfois s'inspirer de sa propre vie comme thème de ses films : par exemple, dans Arth en 1982, il montre un homme pris entre sa femme et sa maîtresse mentalement déséquilibrée, qui est censée représenter Parveen Babi. Ce film parallèle remarquablement interprété par Shabana Azmi et Smita Patil remporte 3 Filmfare et un National award.
Dans un style totalement différent, il faut mentionner Saaransh (1984), autre film parallèle qui se penche sur la vie d'un couple âgé qui a perdu son fils.

En 1987, avec son frère
Mukesh, il crée sa propre maison de production, Vishesh Films, et lance sa fille Pooja dans Daddy en 1989.
Le début des années 1990 voit la sortie de plusieurs films commerciaux, tel Dil Hai Ke Manta Nahin où sa fille Pooja donne la réplique à Aamir Khan que l'on retrouve ensuite dans le film Hum Hain Rahi Piyar Ke qui remporte de nombreuses récompenses.

Dans la seconde partie des années 1990, il devient réalisateur de séries télévisées aux scripts écrits par Shobba De, maintenant éditrice du magazine
Stardust, et Anurag Kashyap qui appartient à la vague montante des jeunes réalisateurs des années 2000.
Il n'a pas dit son dernier mot au cinéma qui va voir sortir une comédie, Duplicate, en 1998, ainsi que l'émouvant Zakhm, inspiré de son enfance.

Les années 2000 marquent un tournant dans la carrière de Mahesh Bhatt qui va abandonner la réalisation pour la production et l'écriture de scénarios, surtout des thrillers, qui vont donner une série de films à petits budgets (les acteurs ne sont pas des plus connus), tels
Murder, Gangster et Woh Lamhe qui évoque à nouveau sa liaison avec Parveen Babi. Murder, qui doit devenir une série, a déjà connu un 2e épisode, Murder 2.

Arth (1982). Psychologique
Un cinéaste tombe amoureux de l'une de ses actrices, qui souffre qui désordres psychologiques. A travers une fine exploration, le réalisateur étudie la façon dont les protagonistes, et en particulier l'épouse, vont tenter de s'adapter à la situation.
Ce film parallèle, inspiré de la vie du réalisateur, nous montre le jeu sensible et réaliste des deux actrices principales du film, bien supérieur à celui des acteurs.
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïnes : Smita Patil, Shabana Azmi (Filmfare de meilleure actrice)
Héros : Kulbhushan Karbhanda, Raj Kiran
Compositeurs : Chitra Singh et Jagjit Singh (couple)
Chanteurs : Chitra Singh et Jagjit Singh
Notre avis : 3,5/5

Saaransh
(1984)
A Bombay, un couple âgé voit sa vie bouleversée par la mort de leur fils dans une rixe à New York.
Dépourvus de leur seule source de revenus, ils louent une chambre à une actrice aspirante dont l'amant est le fils d'un politicien ; ce dernier refuse que son fils se marie avec l'actrice à qui il demande d'avorter car elle est enceinte. La femme du couple pense que l'enfant à naître sera la réincarnation de son fils. Voulant aider la jeune femme, le couple s'investit dans sa défense, mais la lutte est inégale...
Un film à l'atmosphère volontairement lourde, qui perd son rythme à la fin. Excellente interprétation des 2 personnages principaux. Le film reçoit de nombreuses récompenses en Inde,et un prix spécial au Festival de Moscou.
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïne : Rohini Hattangadi, Soni Razdan
Héros : Anupam Kher, Madan Jain
Compositeur : Ajit Varman
Chanteurs : Amit Kumar, Bhupender
Notre avis : 2,5/5

Dil Hai Ki Manta Nahin (1991)
Une petite fille riche s'enfuit de chez son père milliardaire pour rejoindre celui qu'elle aime à Bangalore. Dans le bus, elle rencontre un journaliste en quête d'inspiration.
Le scénario ressemble à celui de Chori Chori (avec Raj Kapoor et Nargis), revu et corrigé par Mahesh Bhatt pour sa fille. On peut voir ce film pour Aamir qui présentait déjà en 1991 les qualités qu'il a développées depuis.
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïne : Pooja Bhatt
Héros : Aamir Khan
Compositeurs : Nadeem-Shravan
Chanteurs : Anuradha Paudwal, Kumar Sanu
Notre avis : zappé

Zakhm (1998) Communautarisme
Une jeune femme, épouse illégitime d'un cinéaste, vit avec son petit garçon qui trouve étrange l'attitude de son père qui ne fait que passer quand il en a le temps.
Le jour où ce dernier meurt dans un accident, il apprend par son acariâtre "grand-mère" que sa mère n'est pas hindoue...
Ce film plein de sensibilité, inspiré de la vie du réalisateur, fait ressortir, parfois un peu lourdement, les problèmes religieux toujours latents en Inde. Le jeune acteur, Kunal Khemu, est tout à fait remarquable (mais c'est Ajay Devgan qui récolté tous les prix d'interprétation).
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïne : Pooja Bhatt
Héros : Ajay Devgan, Nagarjuna, Kunal Khemu
Compositeur : M.M. Kreem
Chanteurs : Alka, M.M. Kreem, Udit, Kumar
Notre avis : 3/5

Et aussi  - Comme réalisateur : Jurm (1990), Sadak (1991), Dastak (1996) - Comme producteur : Footpath (2003), Gangster (2006)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...