Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 14 avril 2009

Ciné-club : Rahul Bose

Né en 1967 au Bengale, cet acteur n'entre pas dans le moule habituel du héros bollywoodien (les Bengalis forment vraiment une famille distincte). Militant social, rugbyman au pays du cricket, il se partage entre films parallèles et films commerciaux, qui ont cependant quelque chose de différent. Un acteur à part, qu'il serait dommage de ne pas connaître.
Je vous conseille de regarder :


Thakshak (1999, Govind Nihalani)
Un thriller où Rahul Bose, psychopathe, donne du fil(m) à retordre à Ajay Devgan et à Tabu, en compagnie d'Amrish Puri, le méchant du cinéma indien, décédé en 2005.
Un rôle inhabituel pour Rahul Bose dont l'interprétation est hérissante de vérité.Avec : Tabu, Ajay Devgan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Alisha Chinoi, Shankar Mahadevan
Notre avis : 3,5/5



Mr and Mrs Iyer (2002, Aparna Sen)
Par hasard, on demande à Rahul, de veiller sur une jeune femme et son bébé pendant un voyage en car qui ne sera pas de tout repos.
Sur fond de violence religieuse, un film très sensible, réalisé par la Bengalie Aparna Sen qui fait jouer sa fille, la talentueuse Konkana Sen, face à Rahul Bose. Le résultat est... véritablement bengali.
Avec : Konkana Sen
Compositeur : Zakir Hussain
Chanteurs : Pandit Uday Bawalkar, Zakir Hussain
Notre avis : 3,5/5

Mumbai matinee (2003, Anant Balani)
Une comédie où Rahul Bose joue un jeune homme encore puceau à 30 ans, ce qui l'obsède car tout le monde semble au courant. Il cherche une solution. Belle galerie de personnages plus ou moins loufoques. Beaucoup d'humour.
Un sujet inhabituel qui ne peut être traité que sur le ton de la comédie dans une société indienne très machiste.Avec : Perizaad Zorabian, Vijay Raaz
Compositeur : Anand Raj Anand, Farhad Wadia
Chanteurs : K.K., Sonu Nigam
Notre avis : 3/5

Piyar ke Side Effects (Les Effets secondaires de l'amour, Saket Chaudhury, 2006)
Une comédie de mœurs, où Rahul interprète un jeune homme qui finit par déclarer son amour à sa "fiancée" et se trouve happé, contre son gré, dans le processus qui mène au mariage.
Un film drôle et pétillant où la sacro-sainte image du mariage à l'indienne est joyeusement malmenée.
Couple insolite que celui formé par Mallika, à la réputation de sex-symbol déluré, et par Rahul, l'intello. Mais l'alchimie fonctionne à merveille.
Avec : Mallika Sherawat
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Alisha Chinoi, Sunidhi Chauhan, Kunal Ganjawala
Notre avis : 3,5/5

Rajout du 14 juillet 2010 (il pleut, alors...)

The Japanese Wife (2010, Aparna Sen)
Dans un village des Sunderbans, au Bengale, un jeune homme entame une correspondance avec une jeune Japonaise. Ils apprennent à se connaître à travers leurs nombreuses lettres, et décident de se marier par correspondance, à leur façon. Quinze ans plus tard...
Ce sujet original est traité avec sensibilité et humour par la plus universelle des réalisatrices bengalies. L'image est superbe ; presque tout le film est tourné en extérieur. Un vrai bijou. Durée : 100 min.
Héroïnes : Chigusa Takaku, Moushumee Chatterjee, Raima Sen
Héros : Rahul Bose
Compositeur : Sagar Desai
Notre avis : 4/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...