Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 21 septembre 2011

Filmiscopie : Parineeta (2005) 1/2

Tiré d'un roman de l'écrivain bengali Sarat Chandra Chattopadhyay, dont le Devdas a déjà inspiré plusieurs réalisateurs, le film Parineeta (La Femme mariée), que je vais vous raconter, est la deuxième adaptation en hindi de ce roman paru en 1914.
Le premier film en hindi a été réalisé par Bimal Roy en 1953, avec Ashok Kumar et Meena Kumari dans les rôles principaux.
Trois autres versions existent en bengali.


Le roman original qui se déroule au tout début du XXe siècle a été adapté par le producteur, Vidhu Vinod Chopra puis transposé en 1962. 
Il s'agit du premier long métrage du réalisateur Pradeep Sarkar qui comptait derrière lui des années de réalisation de publicités.
On y voit aussi les débuts au cinéma de Vidya Balan, et quels débuts ! 
Il s'agit bien sûr d'une histoire d'amour, mais aussi de malentendus, parfois peu subtils, dans un couple où un 3e personnage vient s'immiscer. La dernière scène est le point faible du film, mais avec ma présentation texte-images, cet inconvénient disparaît.
La reconstitution de l'ambiance des années 60 a été particulièrement soignée, et mise en valeur par la superbe photographie de Naratarajan Subramaniam.
Parineeta compte au total 3 récompenses et 21 nominations. Autant de raisons de se l'offrir en DVD !
N.B. Regardez les chansons comme elles arrivent, sous peine de perdre pied !


Réalisateur
Pradeep Sarkar
Producteur-adaptateur
Vidhu Vinod Chopra
Compositeur 
Shantanu Moitra
Chanteurs
Voir à chaque chanson
Acteurs principaux

Saif Ali Khan
Shekhar Rai

Vidya Balan
Lolita, amie d'enfance de Shekhar

Sanjay Dutt
Girish Sharma

Raima Sen
Koel, sœur de Lolita

Sabyasachi Chakraborty
Navin Rai, père de Shekhar

Diya Mirza
Gayatri Tantiya, fiancée de Shekhar

Supriya Shukla
Sunita, voisine, sœur de Girish

Smita Malhotra
Charu (au centre), fille de Sunita

Kumkum Bhattacharya
Vasundhara, épouse de Gurcharan

Achyut Poddar
Gurcharan, père adoptif de Lolita


Calcutta, 1962
Le soleil se couche sur Calcutta et la rivière Hooghly. Mais la ville continue de vivre...



Maison de Navin Rai
Ce soir, l'industriel Navin Rai marie son fils, Shekhar,



Les  chansons drôles ou grivoises fusent dans le salon où toutes les femmes sont regroupées autour de Gayatri, la future épouse de Shekhar. 


Pendant ce temps, Shekhar se prépare dans sa chambre, obnubilé par la femme qu'il aime, Lolita.




 Chanson Dhinak Dhinak Dha par Rita Ganguly
que l'on voit chanter à l'écran 


Chez Vasundharamaison voisine
Shekhar vient prendre la bénédiction de Vasundhara, récemment veuve.
– Ah, Shekhar. Tout ce qui s'est passé... la mort de Gurcharan... 



Girish s'est occupé de tout, c'est une bénédiction d'avoir un tel gendre ajoute-t-elle. Au fait ! Il veut te rencontrer...
– Je le verrai plus tard...



Shekhar se lève pour partir. Vasundhara l'arrête :
– Félicitations pour ton mariage !


Alors qu'il va quitter la maison, Lolita apparaît.
– Tu pars sans me rencontrer ? Tu te maries ce soir... tu ne veux plus me voir ? Tu veux me toucher peut-être...




– Tais-toi ! Les femmes mariées ne parlent pas ainsi. Je ne suis pas Girish, je te connais bien, moi !... Tu es une menteuse qui prétend être une femme fidèle !


Il sort et rejoint sa chambre dans la maison voisine ; il a l'habitude de passer sa colère en jouant fiévreusement son air préféré au piano.



La musique fait remonter les souvenirs. Il y a si longtemps... quand elle est arrivée...

DEBUT DU FLASH-BACK
Chez Navin Rai, une quinzaine d'années auparavant

– C'est qui cette fille, Koel ? demande le jeune Shekhar tout en jouant du piano.
– C'est Lolita, répond la petite Koel. Ses parents sont morts dans un accident de voiture, alors elle va habiter avec nous. (Lolita est recueillie par son oncle Gurcharan et sa tante, voisins de Shekhar, qui ont déjà une fille, Koel).


– C'est toi qui a fait cette musique ? demande Lolita à Shekhar.
– Mais non, imbécile, c'est de Tagore* !
* Prix Nobel de littérature en 1913, Tagore était aussi poète, peintre et compositeur, dont l'œuvre musicale est rassemblée sous le nom de "Rabindrasangeet".


Soona Man Ka Aangan par Shreya Goshal et Sonu Nigam
Une chanson flash-back qui permet de voir comment la relation 
entre Lolita et Shekhar a évolué au fil des années


 Une voix appelle :
– Shekhar, dépêche-toi, les prières et le mariage vont commencer !

Chez Gurcharan et Vasundhara (maison voisine)
– Mais vous avez un vrai palais ici, Gurcharan, dit le comptable en dégustant sa pâtisserie. Ça vaut au moins 2.000.000 roupies. Vendez-le et achetez une maison plus petite !


– Mon Dieu, c'est impossible ! s'exclame Gurcharan. C'est mon grand-père qui l'a construit... et il est hypothéqué depuis 3 ans... Quand j'ai eu ma crise cardiaque, Navin Rai m'a prêté de l'argent. Et avec les intérêts qu'il m'a comptés...


– Je dois le rembourser le 30 novembre. 150.000 roupies...
– Je vous apporte votre dernier salaire, puisque vous allez être à la retraite. Tenez, voici 10.809 roupies.
Je vous laisse, et vous souhaite bonne chance. Au revoir.


Chambre de Shekhar
Lolita ! Lolita ? Mais où est-elle passée ? s'énerve Shekhar.
– Shekhar, répond sa mère, c'est bien toi qui a demandé à ton père de l'employer, non ?
– Maintenant, elle est obsédée par son travail, se plaint Shekhar, de mauvaise humeur.


Chez Gurcharan
Lolita, qui vient de rentrer du bureau, est accaparée par sa sœur, Koel.
– Donne-moi la recette du gâteau pour demain et... Shekhar t'a appelée plusieurs fois... 


 – Farine de maïs, 200 g, poudre de chocolat, essence de vanille, une cuillerée, du beurre... il doit bouder à l'heure qu'il est... des œufs aussi... Allez, j'y vais maintenant !


Chambre de Shekhar
– Un stylo si cher ! Tout ton salaire y est passé...



– Joue ta chanson maintenant.

Bureau de Navin Rai
– Une affaire sans profit est une mauvaise affaire. Compris ? L'hôpital est charitable, pas mes affaires.



Le téléphone sonne, Navin répond à sa femme, Rajeshwari.
– Allô ! Oui, vas-y, je t'écoute.. Oui, nous y allons ce soir... il ne veut pas voir la fille ? Une si bonne famille... C'est son mariage à Shekhar, non ? Dis-lui d'être prêt !



Chambre de Shekhar
Pour se détendre, Shekhar écoute un disque d'Elvis Presley en chantant et en s'accompagnant au piano pendant qu'en bas, dans la cuisine, les femmes, rejointes par Lolita, préparent le repas.


– Shekhar m'a appelée plusieurs fois... je monte le voir !


– Tu n'es pas prêt ? Tu ne veux pas voir la fille ?
– Choisis-moi une chemise...


– Tiens, celle-ci vient de Londres, c'est Navin Uncle* qui l'a rapportée. Oh ! Justement le voilà !
* Le terme Uncle n'implique pas toujours un lien de parenté. Il peut s'agir d'une personne plus âgée que l'on connaît, comme c'est le cas pour Lolita et Navin.


– Shekhar, dépêche-toi ! ordonne son père, Navin.
– J'arrive, je suis prêt... fait-il en ajustant son pantalon et en allant rattraper son père qui a déjà quitté la pièce.


Les Rai et les Tantiya, la famille de la fiancée de Shekhar, se retrouvent dans le jardin pour échanger quelques banalités.
– Je pense que notre fils Siddharth et votre fils Shekhar devraient s'occuper de notre affaire de Darjeeling, propose Tantiya.
– Shekhar est bien trop intéressé par la musique, mais j'espère que ça lui passera, répond Navin.


Un peu plus tard, Gayatri et Shekhar se rencontrent.
– On m'a dit que c'est votre anniversaire aujourd'hui. Votre gâteau est délicieux, tente Shekhar.
– Mon gâteau ? Mais il vient de chez Flurys (un salon de thé réputé de Calcutta), je suis même incapable de faire bouillir de l'eau. Quand je serai mariée, j'aurai 6 cuisiniers !


– Mais, euh... vous plaisantez ?
– Vous en voulez 12, peut-être ? Bien sûr, je plaisante !


Pendant ce temps, cuisine de Sunita
Sunita prépare le repas pour le retour de Londres de son frère Girish pendant que sa fille Charu et sa voisine Koel font une bataille de farine (Les maisons étant proches les unes des autres, tous se rendent fréquemment visite).


 – Ça sent le brûlé... Oh, mon Dieu, c'est le gâteau ! Il va falloir en refaire un...




Lolita, qui revient de chez Shekhar, est accueillie à bras ouverts :
– Lolita, on doit partir chercher Girish à l'aéroport, et le gâteau vient de brûler. Tu peux en refaire un pendant qu'on n'est pas là ?
– D'accord, je m'en occupe ! A tout à l'heure !
Lolita se met à la tâche puis s'apprête à brancher le four électrique... qui fait sauter les plombs.


Elle appelle aussitôt un dépanneur.


Quelques minutes plus tard, on frappe à la porte, elle ouvre.
– Comme vous avez été rapide !
– C'est pour leur faire une surprise. Mais vous êtes qui ? demande l'homme.


– C'est moi qui ai demandé un électricien, tout à l'heure. Le four a fait sauter les plombs... Vous entrez ou vous faites la réparation par télépathie ?


– Eh bien, allons-y !


– Oh ! De la farine sur les plombs ! remarque le plombier. Vous pouvez lever un peu la bougie ? Ah, c'est beaucoup mieux comme ça...



– Vous avez du fil de plomb ? Non ? Tiens, votre épingle à cheveux fera l'affaire... Vous êtes mieux avec les cheveux défaits... Vous savez, je n'ai pas un métier facile, je dois voyager, New York, Tokyo, je rentre de Londres aujourd'hui... et je m'appelle Girish.
– Girish, Girish ! Tu es ici et on t'attendait à l'aéroport, s'exclament Sunita et Koel qui arrivent excitées.


–  Quoi ? Girish ?


Les retrouvailles sont joyeuses ; Sunita et son mari, Koel et Lolita se rassemblent autour de Girish, l'homme d'affaires connu pour ses rachats d'aciéries au Royaume-Uni. Les questions fusent.


– En fait, je suis rentré pour deux raisons, répond Girish. D'abord, réparer les plombs... je plaisante ! dégoter un associé pour mon nouveau projet, et puis trouver un partenaire de vie à ma petite nièce Charu.


Charu qui préfère changer de sujet...


– Et si on faisait une partie de flush demain après-midi ? propose-t-elle.
– Mais je travaille, rappelle Lolita. Pourquoi pas demain soir ? D'accord ?

Lendemain matin, jardin des Rai
– Alors, tu as aimé la fille ? Elle est comment de caractère ?


– Oh, maman...
Lolita passe dire bonjour.
– Tiens Lolita, fait Rajeshwari, la mère, demande-lui ce qu'il pense de la fille. Il ne veut rien dire !


– Nehru a dit qu'aux Nations-unies...
– Elle est belle ? demande Lolita.
– Rien vu de spécial. Elle portait une robe agréable, très anglaise...


... et des talons comme ça, qui te feraient tomber...


– Moi aussi je peux porter des talons, si je veux. D'ailleurs, c'est l'heure d'aller au bureau...


– Attends ! Et ma chanson ? (Lolita est partie)



Lolita repasse chez elle pour se préparer.
Didi (grande sœur) fait Koel pendant qu'on la coiffe, rentre tôt ce soir pour la partie de flush, hein ?


– D'accord ! Allez, j'y vais, à ce soir !


– Oh Didi, ne casse pas les talons de mes chaussures !


Bureau de Navin Rai
Dans le couloir du bureau, Lolita heurte Navin Rai qui laisse tomber des dossiers. Elle se baisse pour les ramasser.


Son regard est attiré par un dossier que Navin Rai lui arrache aussitôt des mains...



Etonnée, Lolita va se renseigner auprès d' Uncle Chatterjee, en vain. Il ne sait rien du projet de l'hôtel Heritage.


Studio d'enregistrement
Tout va de travers pour Shekhar, Ajit et ses amis musiciens ; la chanteuse n'est pas bonne, une partie des paroles manque. C'est Lolita qui les connaît, Lolita qui n'est pas là. 


Pendant ce temps
La partie de flush a commencé chez Sunita.



Girish propose que le perdant emmène tout le monde au cabaret Moulin Rouge. Et si lui perd, il paiera le petit déjeuner au salon de thé Flurys.
Fleurys ! Flurys ! Fleurys ! chante le chœur des femmes.


Sortie du studio d'enregistrement

Shekhar et Ajit rentrent en voiture.
– Tu aurais dû refuser de voir la fille, dit Ajit.
– Je ne serais plus vivant à l'heure qu'il est !
– Tiens, tiens, on dirait Lolita là-bas... Qui c'est ce type près d'elle ?




 – Quel plouc ! Manger des puchka* en costume... Ma parole, les Anglais l'ont oublié ici !
* Les puchka font partie des nombreux mets cuits et mangés dans la rue en Inde.


Chambre de Shekhar
Lolita se dirige vers le placard et le coffre de Shekhar.


– J'ai pris 200 roupies ; nous allons au Moulin Rouge, j'ai perdu aux cartes...
– Qui c'est, "nous" ? demande Shekhar
– Nous ? C'est Koel, Charu, Girish, Sunita...
– Qui c'est, ce Girish ?
– Le frère de Sunita, il vient de rentrer de Londres.
– C'est à cause de lui que tu as raté l'enregistrement ?
– L'enregistrement ? Mais quand ?


– Tu t'en fiches bien... les jeux de cartes... les boîtes de nuit... les puchka. Je crois tu me caches des choses, maintenant, dit Shekhar avec amertume.


– Mais je suis en train de tout te raconter !
– Bien obligée, avec ta tenue de soirée...


– Tu ne veux pas que j'y aille ?


– Ne fais pas semblant de demander... Girish va t'attendre, vas-y, vas-y ! (elle part)


Chez Gurcharan
Koel marche de long en large.
– C'était trop beau ! Pourquoi est-ce que ça arrive maintenant ?
– Parle doucement, répond Lolita en ôtant ses bracelets, j'ai mal à la tête...
– Nous n'aurons plus une telle occasion. Prends un médicament, insiste Koel.


– Tiens, prends l'argent et vas-y sans moi, s'il te plaît... je suis vraiment malade.
Dehors, Girish attend que tout le monde soit assis dans la voiture.
Koel se précipite, seule.
– Lolita ne vient pas, mais elle demande que nous partions. Elle a mal à la tête.
Et la voiture démarre.



Kaisi Paheli Zindagani par Sunidhi Chauhan
Il s'agit de l'adaptation hindie d'une chanson de Louis Armstrong,
A Kiss to Build a Dream On de 1962, année où l'action du film se déroule



Tard dans la nuit, le petit groupe revient sans savoir que dans la maison voisine, Shekhar, tenu éveillé par la jalousie, guette leur retour.


Lendemain matin
Shekhar, allongé sur son lit, fait semblant de dormir quand Lolita entre pour ouvrir les volets et faire la puja du matin.



– Tu es matinale aujourd'hui, je pensais que tu étais rentrée tard... remarque Shekhar.
– Oui, c'était un peu tard...
– On fait quoi ce soir ? Cartes ? Cabaret ? ou quelque chose de nouveau ? demande ironiquement Shekhar.
Ajit, tout excité fait irruption dans la chambre de Shekhar.
– Regarde, le dernier disque d'Elvis Presley !


– Oh, bonjour, Lolita ! Pourquoi tu n'es pas venue à l'enregistrement ?
– Si on me l'avait demandé...


– Laisse tomber, Ajit. Maintenant, Lolita s'occupe d'un touriste, coupe Shekhar d'un ton caustique.
– Et il est intéressant, ce touriste ? demande Ajit.


– Peut-être bien... Qui sait ? Au revoir, je vais m'occuper du touriste !


Bureau de Navin Rai
Lolita est entrée dans le bureau de Chatterjee.


Uncle, c'est vous qui avez les plans de l'hôpital ?
– Ils doivent être sur mon bureau, cherche-les.
– Vous en avez des dossiers, ici...
Les yeux de Lolita tombent sur le mystérieux dossier de l'hôtel Heritage, qu'elle ouvre.


A l'intérieur, une liasse de photos de sa propre maison mettent son cerveau en ébullition. Un hôtel, notre maison ?

Chatterjee intervient soudain et lui arrache les photos des mains.
– Tu n'es pas censée voir ça ! Le ton est sec. Il ferme la porte de son bureau.


– Combien de temps avons-nous pour laisser la maison ?
– Fin novembre, je crois...


 Ce n'est pas possible, ça ne peut pas arriver !


Une affaire sans profit est une mauvaise affaire !


Je vais demander à Shekhar... il aura assez d'argent ?


Au milieu de la circulation, la voiture de Navin Rai aborde Lolita, perdue dans ses pensées.
– Venez donc avec nous, nous rentrons...



Gurcharan est présent à leur arrivée.
– Bonjour, dit le vieil homme à Navin, je me suis arrangé pour une partie de votre argent...
– Allons, allons, je suis votre voisin, pas un homme d'affaires. Vous êtes à la retraite, profitez-en, nous trouverons toujours une solution.


– Il m'a ôté un poids, dit Gurcharan, tout ragaillardi. Viens, ce soir nous allons manger des côtelettes d'épinard pour fêter ça !


Chez Navin
Tout est prêt de notre côté, confirme Chatterjee. Mais où Gurcharan et sa famille iront-ils après l'expulsion ?


– Nous avons une maison de 2 millions pour 150.000 roupies seulement ! En signe de bonne volonté, nous pouvons leur donner 10 ou 20.000. Ils logeront dans notre ancien entrepôt ; nous le ferons nettoyer et nous installerons l'électricité...
Ils pourront y rester quelques jours. De toute façon, leur maison est trop élégante pour eux...
– Et Shekhar ? demande Chatterjee.


– Pas de problème ! Pendant ce temps-là, il sera à Darjeeling avec Siddharth pour régler l'affaire de la plantation de thé.

Chez Gurcharan
– Vous voyez, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, répète Vasundhara à Gurcharan.


– La dette est toujours là, il faut la rembourser, remarque Lolita.
– Mais d'où allons-nous sortir l'argent ? demande Vasundhara.
– J'ai les bijoux de ma mère... propose Lolita.
– Lolita, qu'est-ce qui t'arrive ?


 –  Il faut que je vous dise... si nous ne remboursons pas...


Sunita entre soudain, toute joyeuse, un paquet de friandises à la main.
– Tenez, mangez ces sucreries, Charu est fiancée maintenant... Lolita, arrête de pleurer, il faut aller acheter les saris pour le 19 !



– Si vite ? s'étonne Gurcharan
– C'est un jour favorable, ajoute Sunita. Ces jours-là, il suffit de se passer les guirlandes et on est mariés !


– Notre Charu aura un vrai mariage ! réplique Gurcharan.
– Lolita, demande Sunita, tu viens avec moi ?
– Non, je dois aller chez Shekhar...
– J'en viens, il est sorti, tu iras plus tard...
– Vas-y, conseille Vasundhara, tu te sentiras mieux.

Jardin de Shekhar
– Raghu Uncle, Shekhar n'est pas rentré ? Vous pouvez m'avertir quand il sera là ?



Chez Sunita

Girish a organisé une séance de spiritisme.


– Assieds-toi, Lolita, fais un vœu mentalement.


 – Ton problème est résolu, annonce Girish d'une voix caverneuse. Voyons qui va le résoudre...
Le jeton se promène de lettre en lettre sur l'alphabet, Koel les note, puis donne le nom : "Girish !"


– Tu vas résoudre les problèmes avec un aimant, c'est ça ? Quel tricheur ! remarque Charu.
Penaud, Girish montre en effet l'aimant qui lui a servi à diriger le jeton.


– Je n'aime pas ce genre de plaisanterie, déclare Lolita en se levant. De toute façon Shekhar est arrivé, je vous laisse.


– Qui c'est ce Shekhar ?


Chambre de Shekhar
– Tu as réussi à te libérer ce soir ?
– Shekhar, je t'en prie... j'ai besoin d'argent...


– Tu as la clé, inutile de demander.
– J'ai besoin de 150.000 roupies...


– Quoi ! Tu affrètes un avion pour aller à Londres ?


 – Je ne plaisante pas, j'ai vraiment besoin de cette somme.


 – Pourquoi ? Qu'est-ce qui se passe ?


A ce moment, Navin Rai fait irruption dans la chambre.
– Shekhar, Siddharth est ici pour votre voyage à Darjeeling...
– Viens dans le bureau, dépêche-toi !


 – Oui, Papa, j'arrive tout de suite.


Chez Sunita
– Ils perdent leur maison ancestrale de 2 millions à cause d'une dette de 150.000 roupies seulement. Et j'ai cette somme-là. Environ 11.200 livres sterling... je peux la leur donner... Je vais trouver un moyen.


– Alors fais-le ! C'est un peu pour Lolita, non ? Je te vois rougir !


Chez Gurcharan 
Je ne le crois pas ! Lolita, Girish fait de moi son partenaire en affaires pour son nouveau projet. Et avec une avance sur salaire de 5 ans. Total, 180.000 roupies, et sans intérêts !


Uncle, précise Girishc'est votre salaire, pas une dette !
– A mon âge ? Et je viens de l'industrie textile...


– Vous avez des valeurs et de l'expérience, c'est ce qui m'intéresse.
– Tu as entendu, ma fille ? On va pouvoir rembourser notre dette très rapidement !




Koel fait son apparition.
– Oh, non ! Pas de larmes maintenant, Lolita. Va te changer !
– Pourquoi ?
– Tu ne lui as pas dit, Girish ? Nous allons fêter le futur mariage de Charu... tu n'as pas mal à la tête aujourd'hui, hein ?


Départ pour la soirée
– Tout le monde est là ? Alors partons !


Shekhar observe depuis sa chambre, et descend pour voir la voiture s'éloigner.





A suivre la semaine prochaine.
Pauvre Shekhar qui doit attendre aussi !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...