Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 12 septembre 2012

Filmiscopie - Before the Rains (2007)


La nouvelle filmiscopie que je vous ai préparée ne ressemble pas aux autres.
En effet, je vous présente Before the Rains (Avant la mousson), un film de production américano-anglo-indienne.
Il ne compte pas de chansons, mais j'ai découvert une dizaine d'extraits de ce film, que j'ai insérés dans le texte.

C'est l'histoire d'un Indien du Kerala, dans les années 1930, tiraillé entre deux chemins : assister son ambitieux maître anglais avec lequel il a une grande complicité, ou servir son pays sur le chemin de son indépendance. Le tout agrémenté d'une histoire d'amour peu commune dans le cinéma indien.

Le grand atout de ce film, est sans conteste son réalisateur, aussi l'un des meilleurs directeurs de la photo en Inde ; il s'agit de Santosh Sivan, né à Trivandrum au Kerala. Sa façon de filmer les paysages de l'Etat où il est né et ses acteurs dans des jeux de lumière, est tout à fait remarquable.
Cette équipe d'acteurs est aussi américaine (Jennifer Ehle), britannique (Linus Roache) et indienne, et l'on se réjouit de la présence de Rahul Bose et de Nandita Das, deux artistes qui, par conviction, ne dédaignent pas les films d'auteur.

❂ ❂ 


Nandita Das
Sajani, domestique chez les Moores

Rahul Bose
T.K. Neelan, employé des Moores

Jennifer Ehle
Laura Moores, épouse de Henry

Linus Roache
Henry Moores, planteur de thé

Indrajith
Manas, frère de Sajani

Lal Paul
Rajat, époux de Sajani


❂ ❂ 

Au Kerala en 1937, Henry Moores, un Anglais propriétaire d'une plantation de thé, compte répondre à la demande en épices. Mais pour cela il faut creuser, avant la mousson, une route qui permettra leur transport.



Accompagné de son employé, T.K., il rêve devant les montagnes. Aujourd'hui, du thé, demain, aussi de la cannelle, du poivre, de la cardamome...


Dans la voiture, Henry offre à T.K. un revolver pour se défendre en cas de besoin.


Retour au bungalow de Henry. 


Pendant que T.K. peaufine ses plans...


Henry retrouve sa belle domestique indienne, Sajani.



– Mauvaise nouvelle, annonce-t-elle. Il n'y a plus de miel...
– Oh ! Le bocal est vide... Alors, il faut arranger ça tout de suite !


Dans les plantations de thé, les cueilleurs et T.K. voient partir la voiture du sahib.



Cette scène a été filmée dans les plantations de thé de Munnar, au Kerala.

Un peu plus loin, Sajani se relève du siège où elle se dissimulait. Henry va alors enfumer des nids d'abeilles, qu'elle presse pour en tirer du miel.



Sans savoir qu'ils sont observés par deux petits garçons qui n'ont pas le droit d'être là.



Au pied des cascades rugissantes se déroule une relation réprouvée par la société indienne...



Dans la soirée, Sajani s'apprête à rentrer chez elle, au village, où son mari doit l'attendre. Elle remet de la poudre vermillon dans la raie des cheveux...



Dehors, Henry s'enquiert des événements de la journée.
– Alors, T.K., tu as trouvé beaucoup d'ouvriers aujourd'hui ?
– Beaucoup ! Ils veulent tous creuser la route du ciel, comme ils l'appellent.
– Je lui donnerais plutôt ton nom, T.K...


– Sajani ! Tu ne vas pas rentrer à pied, il va bientôt faire sombre. T.K. va te raccompagner au village, crie Henry.



– Sajani, pourquoi je dois te raccompagner aujourd'hui ?
– J'en sais rien...
– Y a quelque chose qui cloche ?
– C'est pas ton problème...




T.K. dépose Sajani devant sa maison, où son mari, Rajat, l'attend.


– Pourquoi t'es en retard ? Va préparer le dîner, vite !
Elle entre dans la maison, son mari fixe T.K., suit Sajani et referme la porte derrière lui.


T.K. n'est pas parti, il entend des bruits de voix et s'approche de la porte en vérifiant que son revolver est bien glissé dans sa ceinture. Quand soudain...


... le frère de Sajani, Manas, vient amicalement s'accrocher à son dos, et fait tomber l'arme à leurs pieds. 


– C'est à toi ?
– Un cadeau de sahib...
– Eh ben ! 
Puis il se tourne vers la maison de sa sœur.


– Sajani ! Je viens dîner, je sais ce que tu as préparé !


De son côté, T.K. va rendre visite à ses parents pour apporter des médicaments anglais à sa mère.



Son père l'observe.
– Il paraît que tu vas construire une route pour l'Anglais ?


– Oui... cela signifie du travail pour nous et la possibilité ensuite de construire une école, un hôpital...
– Mais pendant des siècles on a survécu sans eux !
– Pourtant, c'est vous qui m'avez envoyé dans une école anglaise, non ?...



De retour au bungalow, T.K. retrouve Henry assis sur les marches.
– Viens boire à notre future route... Tout est calme au village ? demande Henry.
–  Oui, tout est calme...


❂ ❂ 

Le lendemain matin, Sajani prend son bain au village.


Quels que soient mes péchés, l'eau me purifie...


T.K. et Henry atteignent le village et croisent une manifestation indépendantiste. Dans la foule, le maître d'école regarde passer T.K. assis près de Henry.



Continuant son chemin, la voiture s'arrête devant un bâtiment administratif.


– Souhaite-moi bonne chance, fait Henry en descendant. Je reviens avant l'heure d'arrivée du ferry... A tout à l'heure !


Henry rencontre son banquier Charles Humphries qui doit lui accorder un prêt pour creuser la route.
– Cette route privée présente un grand risque. Tu hypothèques ta maison et ta plantation, prévient Charles.
– Je sais, mais avec ou sans nous, la demande en épices va augmenter...
– Ta route va résister à la mousson ?
– J'en suis sûr, Charles
Et Henry signe les documents du prêt bancaire.


Pendant qu'il attend, T.K. est entrepris par son ancien maître d'école.
– Nombre de tes amis ont adhéré à notre mouvement d'indépendance. Pourquoi ne te joins-tu pas à eux ? Nous avons besoin d'être nombreux... ta famille compte ici...
– Vous avez l'air de très bien vous débrouiller sans moi... répond T.K. embarrassé.


Henry est revenu, T.K. dirige maintenant la voiture vers le débarcadère.


Le Queen Malabar vient d'accoster, les passagers débarquent.
Parmi eux, un petit garçon...
– Papa, papaaa, crie-t-il en se précipitant vers Henry.


– Oh là ! Comme tu as grandi. Où est maman ?
– La voilà ! Regarde, elle a apporté une baignoire !



– Le voyage s'est bien passé ? Tout va bien à la maison ?
– Père voudrait que nous nous installions à Londres... en attendant que tu gagnes plus d'argent... Quelle chaleur ici ! répond Laura à son époux. 


– T.K., s'écrie Peter en apercevant son ami. Et ils tombent dans les bras l'un de l'autre, contents de se retrouver.


– Bonjour T.K., tu t'es bien occupé de Henry pendant mon absence ? demande Laura Moores.
– Oui, Madame...


– Alors, j'ai une dette envers toi... Tiens, je t'ai apporté ce colis. Des livres à dévorer...


– Merci, Madame ! 


❂ ❂ 

Au bungalow, Henry montre le plan de sa future route à son épouse et à son fils.


Puis Peter va déguster des payam, son dessert favori, préparé par Sajani.
– Merci Sajani, c'est délicieux !


Pendant que Sajani observe jalousement la scène...


Henry regarde pensivement sa femme et son petit garçon...


Quelques instants plus tard, Sajani attend le moment propice pour parler à Henry.
– Je me suis occupée des bagages, j'ai trouvé des ouvriers pour installer la baignoire. Je dois faire autre chose ?
–...


– Dis-moi ce que je dois faire. J'ai tout risqué pour toi. Mon honneur, ma vie. Et toi ? 


– Je t'aime, je veux qu'on reste ensemble, répond Henry...


❂ ❂ 

–Tu ne vas pas bien ? Qu'est-ce qui t'arrive ? demande Laura
– Je n'arrive pas à dormir... Je ne tiens pas à ce que ton père paie les études de Peter. Je n'aime pas l'école où il veut l'envoyer. Quand la route sera terminée, je gagnerai plus d'argent que ce que ton père peut imaginer...



❂ ❂ 

Le lendemain, c'est le grand jour du début des travaux. Une cérémonie religieuse est organisée pour que le projet se réalise sous les meilleurs auspices. 


Après les prières du prêtre, chacun fait éclater une noix de coco sur la roche. 



Le travail peut commencer. Un arbre tombe, et les premières explosions retentissent dans la montagne.

  

Au même moment, au bungalow, Laura et Sajani discutent.
– Sajani, je te remercie d'avoir si bien entretenu la maison en mon absence. Et ton anglais s'est bien amélioré !
– Merci, Madame... Avec T.K., on a décidé de parler seulement en anglais.
– Très bien !



– Les voilà qui rentrent ! 


Sajani s'occupe de Peter et de sa libellule et rentre chez elle le soir. Son mari, jaloux, veut la faire parler (scène en malaylam).



Pendant ce temps, la soirée est calme chez les Moores, où l'on discute de la situation en Inde avec Charles Humphries, le banquier.
– La loi martiale a été déclarée au Bengale, comme au Penjab. Il y a trop d'attaques contre nous, trop de violence, déclare Charles.
– Heureusement, le Kerala est plus calme, ajoute Henry.


Soudain, il entend son chien de garde aboyer.
– Couché, Rex !... Je vais aller voir ce qui se passe.


Henry sort dans la nuit, et découvre Sajani, blessée.
Il essaie de la convaincre de quitter le village et surtout sa maison pour protéger sa femme et son enfant. Il ne répond pas quand Sajani lui demande de l'accompagner. T.K., effrayé, espère que personne n'a vu Sajani venir ici.



Charles et Laura s'inquiètent et appellent Henry...


– T.K., j'ai besoin de toi, emmène Sajani loin d'ici !
– Je ne veux pas m'impliquer dans cette histoire. Si le conseil de village l'apprend... et où aller ? Elle n'a rien... 


Henry sort son portefeuille et donne quelques billets à T.K. qui reste sans voix.


En silence, T.K. et Sajani roulent dans la nuit vers une destination que seul T.K. connaît.


Pendant que Henry, effondré par le départ de Sajani, délaisse son épouse pour aller respirer l'odeur du sari de sa domestique... 



❂ ❂ 

Au petit matin, au bord d'une rivière, un bateau s'approche de la rive où Sajani et T.K. attendent.




Alors qu'elle pose le pied sur l'embarcation,
– Il arrive quand ? 
– Il veut que tu partes, Sajani...



– Tu mens... c'est toi qui as eu l'idée ? Pourquoi ? Il m'aime vraiment ! 


– Regarde, il m'a donné de l'argent pour toi... Tu dois partir, il n'aime que sa femme et son enfant !
– Non, je ne pars pas !


– Sajani, je t'emmène au conseil de village !
– Non, lâche-moi !
– C'est ton choix...


– Mon choix ? Quels choix j'ai eus dans ma vie ? J'ai pu choisir mon mari ?


– Si tu restes, que va-t-il arriver aux Moores ? Toi, tu vas être hors caste !
– Je le suis déjà... et si je pars, je serai seule...


Et Sajani accepte son sort, s'éloigne lentement sur l'eau sous le regard de T.K.




❂ ❂ 

En ville, les rassemblements pour l'indépendance se multiplient, les manifestants s'allongent sur les routes pour couper la circulation, jusqu'à l'arrivée de la police.




T.K., de retour au bungalow est accueilli par Laura qui s'inquiète de l'absence de Sajani.
– Elle est peut-être malade... fait-il.


Loin de Laura, Henry rejoint T.K.
– Elle va bien ? Où est-elle ?
– Sur un bateau vers le nord...
– Merci, T.K... 


Quelques heures plus tard, dans la cour, T.K. aperçoit Manas, le frère de Sajani.


Il le présente au couple Moores.
– Ma sœur a disparu... Si vous la voyez, dites-lui de venir chez moi.
– Où a-t-elle pu aller ? demande Laura. 


– S'il te plaît, ne te mêle pas de leurs affaires... 


Les travaux de la route continuent, supervisés par Henry et T.K.



Le soir, après le dîner, Henry est perdu dans ses pensées, et Laura dans les siennes. 



❂ ❂ 

Au bruit d'un cheval qui hennit, T.K. se saisit de son revolver et va entrouvrir la porte... 


.
... qui voit passer Sajani, à bout de souffle.
– Qu'est-ce que tu fais ici ?
– Ne t'inquiète pas... personne ne m'a vue...
– Moores ne veut pas de toi ici... on va tous se faire tuer...
– Tu mens pour te débarrasser de moi !


Soudain, Henry s'encadre dans la porte... Il lui demande de partir. Et quand Sajani lui demande s'il l'aime, il répond que non. Sajani saisit alors le revolver...



– Partez sahib, partez... répète T.K.


Henry se dirige vers la chambre.
– Laura !
– Je suis dans mon bain ! Qu'y a-t-il ?
– Un cheval s'est enfui, il a cassé son attache. TK et moi allons le rechercher.


– Encore ? Je croyais que tu avais déjà résolu ce problème...
– Ne m'attends pas pour te coucher, je vais sûrement en avoir pour un moment.
– Sois prudent !



Impossible d'incinérer Sajani, ils se feraient repérer dans la nuit. Malgré le refus de T.K., Henry immerge le corps de Sajani.



❂ ❂ 

De retour dans sa chambre, T.K. ne trouve pas le sommeil. Sajani n'a pas été incinérée, son esprir rôde dans l'esprit de l'Indien.



❂ ❂ 

Le lendemain, la construction de la route doit continuer. Malgré le remords qu'il ressent, Henry est venu surveiller les travaux.
Un éléphant est employé pour dégager le terrain des racines d'arbres qui l'encombrent. 




T.K. aperçoit, Manas, le frère de Sajani, qui parle aux ouvriers, et monte le voir.
– Que se passe-t-il ?
– J'ai besoin de plus d'hommes pour rechercher Sajani...


– Vas-y, répond T.K.
– Tu viens avec nous ?
T.K. fait doucement non de la tête.



❂ ❂ 
Le soir, au dîner
– Finalement un inspecteur a téléphoné, annonce Laura.
– Quel inspecteur ? Quand ?
– C'est moi qui l'ai appelé quand Sajani a disparu...
– On ne devrait pas s'en mêler...
– Une femme a disparu... c'est le problème de tous...  




L'inspecteur passe chez les Moores avant de commencer ses recherches.
– Elle est partie mardi soir et n'est pas revenue, c'est ça ?


– Oui, inspecteur... On l'a crue malade jusqu'à ce que son frère nous dise qu'elle n'était pas rentrée chez elle.
– Vous dites que tous les soirs elle rentre à pied au village ?
– Une fois, c'est T.K. qui l'a ramenée, il était déjà tard...



– Merci, Monsieur Moores. Dès que possible, je commence mon enquête au village. 


❂ ❂ 

Le lendemain, les ouvriers viennent reprendre leur poste, ce qui rassure la banque inquiétée par la situation..
T.K. lance les ordres, la route avance...





Pendant ce temps, près des cascades, deux enfants font des ricochets, quand l'un d'eux s'écrie :
– Regarde là, y a quelque chose !


❂ ❂ 

– La route est presque terminée, jubile Henry.
– Sacré boulot, ajoute Charles.



Dans l'eau, on a retrouvé le corps de Sajani qui gît maintenant sur la berge. Son frère vient d'arriver pour reconnaître le cadavre.  


Au bungalow, le petit Peter voit des hommes se dirigeant vers leur porche. 


Henry et Laura viennent à la rencontre de Manas et Rajat, le frère et le mari de Sajani.
– On peut vous aider ? demande Henry


T.K. vient traduire ce que les hommes disent.
– On a retrouvé le corps de Sajani... on lui a tiré dessus... ils viennent récupérer ses affaires... pour la crémation...


– Oh... nous sommes désolés, vraiment désolés...


Ils reprennent les affaires de Sajani, et partent.


Le lendemain matin, T.K. est prêt à assister à la crémation. Il passe devant Henry sans échanger un mot.
  

Rajat dispose les vêtements de Sajani sur le bûcher aussitôt embrasé. 

  


Dans la soirée, Henry voit passer des flambeaux qui se dirigent vers l'habitation de T.K. 


Malmené par les hommes de Rajat qui fouillent sa case, menacé par un couteau, il est ensuite emmené au village.



Henry a vu Rajat et ses acolytes emmener T.K.
Dans la chambre, Laura a aussi entendu les hommes.



Laura comprend que son mari l'a trompée. Henry dit qu'il n'a pas tué Sajani, car elle s'est suicidée, mais que T.K. est soupçonné. 


❂ ❂ 

T.K. est amené devant le conseil de village présidé par son père.
– Fils, dis-moi la vérité. Est-ce toi qui l'as tuée ?
– Non, je ne l'ai pas tuée !



– Tu vois, elle est morte de cette balle. Où est le revolver que l'Anglais t'a donné ? Tu l'as montré à Manas...


– Je l'ai vendu...


– Il ment ! s'exclame Rajat. J'ai retrouvé le revolver dans sa chambre !


– Ne mens pas, fils. Est-ce toi qui l'as tuée ?
– Je vous assure que non !
– Il a menti tout à l'heure, il ment encore, insiste Rajat.



 – Alors, c'est le sorcier qui va décider...




– Tu le savais et tu n'as rien fait, tu as fermé les yeux, dit le père de T.K. Tu t'es perdu entre deux mondes... maintenant tu dois retrouver le bon chemin... et punir le coupable. Sinon tu seras à jamais effacé de no vies. Manas va te rendre le revolver...



❂ ❂ 

Laura va quitter l'Inde avec son fils.


– Tu rentres quand, papa ?
– Je ne sais pas encore... bientôt...


– Tu m'écris quand tu arrives ?
– Hum... marmonne Laura
– Fais un bon voyage.


Il les regarde partir vers le port.


❂ ❂ 

Dès que le chauffeur a ramené la voiture, Henry part vers "sa" route.
Un arbre déraciné lui barre le chemin. Il dégage la voie, et quand il se retourne...


– Oh, Manas, qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
– Est-ce que vous avez du travail pour moi sahib ?
– Non, pas pour le moment, je suis désolé...


– Votre business a augmenté, vous allez avoir besoin d'un assistant...
– Où est T.K. ?
– T.K. ?...





Rapide comme l'éclair, Henry qui a aperçu T.K. et son revolver, bondit sur la pente qui borde la route, aussitôt suivi par Manas pendant que T.K. prend un autre chemin... et retrouve Henry sur la route. 





❂ ❂ 

Les premières pluies sont arrivées. Au port, Laura et Peter attendent  leur bateau...


T.K. n'a pas pu venger la mort de Sajani.


Quand il voit passer les indépendantistes au village, il se fond dans leur foule.


THE END



1 commentaire:

Dilipin a dit…

Magnifique ! quel boulot ... suis totalement admiratif du "décorticage" de ce très beau film
JJ

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...