Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 15 mars 2011

Ciné-club : Kareena Kapoor

Kareena Kapoor naît en 1980 dans l'illustre famille Kapoor. Pour vous permettre de la situer : elle est une petite-fille de Raj Kapoor, la fille de Randhir et Babita Kapoor, et la sœur cadette de Karisma Kapoor.

Prenant le chemin de sa sœur aînée, elle tourne son premier film en 2000,
Refugee, et remporte un Filmfare de meilleure débutante.
L'année suivante, elle est nominée pour un meilleur second rôle de K3G.
Après une série de rôles légers, le film d'auteur Chameli (Sudhir Mishra, 2003) marque un premier tournant dans sa jeune carrière. Elle peut enfin prouver sa polyvalence, d'autant que la même année, le film Dev, lui apporte un Filmfare de meilleure actrice pour la critique.
C'est avec Jab We Met (Imtiaz Ali, 2007) qu'elle remporte son premier Filmfare de meilleure actrice populaire (le précédent venant de la critique).
Depuis cette date, de nombreux films se sont succédé, avec plus ou moins de bonheur, mais son nom figure maintenant en permanence dans les journaux, qui ne manquent pas un événement de sa vie privée très liée à celle de Saif Ali Khan. En 2011, on prévoit 3 sorties.

Refugee (2000). Amour
Au Gujarat, après la guerre indo-pakistanaise de 1971, un jeune homme aide les musulmans réfugiés du Bengladesh (ex-Pakistan Oriental) à passer au Pakistan. Assez indifférent à leur sort, il les considère comme des paquets à transporter de l'autre côté de la frontière. Un jour, c'est toute une famille qui le sollicite, parmi laquelle une jeune fille. Et... tous deux tombent amoureux. Oui, mais la police des frontières veille...
Tourné au Gujarat avec un grand souci du détail, ce film nous ramène dans l'atmosphère des lendemains de l'indépendance du Bengladesh, quand les musulmans de ce nouveau pays voulaient rejoindre le Pakistan. Kareena et Abhishek font ici leurs premiers pas.
Réalisateur : J.P. Dutta
Héroïne : Kareena Kapoor
Héros : Abhishek Bachchan
Compositeur : Anu Malik
Chanteurs : Alka, Shankar, Udit, Sonu, Sukhwinder
Notre avis : 3/5

K3G (2001). Famille
Pour rassembler sa famille désunie, le frère cadet va tenter de faire revenir en Inde son frère aîné, expatrié au Royaume-Uni avec sa femme que son père n'avait pas voulu accepter.
Ce film à la distrubution extraordinaire traite d'un sujet classique du cinéma hindi avec un sens aigu du récit. Karan Johar prouve une nouvelle fois qu'il sait raconter des histoires et les filmer avec brio. Sa réputation devient internationale.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Jaya Bachchan, Kajol, Kareena Kapoor
Héros : Amitabh Bachchan, SRK, Hrithik Roshan
Compositeurs : Jatin-Lalit, Aadesh Shrivastava, Sandesh Sandiliya
Chanteurs : Lata, Kavita, Alka, Udit, Sonu
Chorégraphe : Farah Khan
Notre avis : 4,5/5
Voir la Filmiscopie

Dev
(2006). Politique/religion
Deux gradés de la police de Bombay voient leurs idéaux s'affronter lors de heurts anti-musulmans où une partie de la police a laissé faire pour favoriser un parti politique.
Fondé sur des événements de 1993, le film montre les intrications entre la police et les politiciens, et comment les uns tirent parti des autres en sacrifiant une partie de la population.
Sur un sujet brûlant, le réalisateur a exploité la présence d'Amitabh Bachchan et d'Om Puri qui forment le noyau de ce film.
Réalisateur : Govind Nihalani
Héroïne : Kareena Kapoor
Héros : Amitabh Bachchan, Om Puri, Fardeen Khan
Compositeur : Aadesh Shrivastava
Chanteurs : Asha, Aadesh, Abhijeet, Kailash, Sonu
Notre avis : 3,5/5

Jab We Met
 (2007). Comédie romantique
Un jeune homme déprimé rencontre dans un train une jeune Penjabie pleine de vie qui va tenter de lui remonter le moral. Irrité par ses conseils, il descend du train : elle le suit pendant que le train repart. Il doit maintenant, par tous les moyens l'aider à rejoindre son village où son fiancé l'attend.
Deux personnages aux caractères opposés font ici une excellente comédie où Kareena Kapoor tient finalement le rôle de héros. Le film lui rapporte d'excellentes critiques et 7 prix de meilleure actrice. Shahid Kapur semble d'ailleurs un peu pâlot à côté d'elle.
Réalisateur : Imtiaz Ali
Héroïne : Kareena Kapoor
Héros : Shahid Kapur
Compositeur : Pritam
Notre avis : 3/5

Et aussi : Aitraaz (Thriller, Abbas-Mastan, 2004), Omkara (Drame mafieux, Vishal Bhardwaj, 2006), Kurbaan (Thriller, Renzil D'Silva, 2009), 3 Idiots (Comédie, Rajkumar Irani, 2009), Golmaal 3 (Comédie/action, Rohan Sippy, 2010)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...